Combinaison culinaire : Plantains prunes 😋(ou safous 😆)

Article : Combinaison culinaire : Plantains prunes 😋(ou safous 😆)
Crédit:
15 juillet 2017

Combinaison culinaire : Plantains prunes 😋(ou safous 😆)

Dernière visite : La minute précédente       Lieu : Un peu partout         Notation :     

 

La journée a été rude, des objectifs à atteindre, des rapports à remettre, des personnes à satisfaire… Bof, je suis cass de chez cass 😞😞😞. A ce moment, il me faudrait un bon masseur ; d’ailleurs, qui en connait 😇 ?

Bof (je suis vraiment cass), il faut que je rentre chez moi. Je prends ma moto pour Ndokoti (quand je vais en trouver bien sûr 😪). Difficile de trouver facilement le transport avec cet embouteillage. En tout cas, j’ai le choix ? Oui 😌. Je commence à frapper (marcher 😝), ça peut même me retirer 25 Francs sur le transport 😃… Et que ferais-je de ces 25 Francs ? (temps de réflexion 😤). Ben, soit acheter un citron, soit acheter un prune (safou). D’ailleurs, c’est la période actuellement (des 2 fruits) 😎😎. Sauf que le safou est meilleur que le citron, surtout braisé 😝😋.

Noyée dans mes pensées et mes calculs 😑, je réussis néanmoins à stopper une moto 😬. Il accepte de me prendre malgré les 50 francs que je coupe sur le tarif 😈 (ça a payé de faire quelques pas 😈). Mais ça ne me « protège » pas du « bâchement » 😪. Je me fais bel et bien bâchée, mais moi quoi là-dedans 😂😂 ? Je suis déjà habituée (les habitudes ont la peau dure je vous assure 👌). Je protège juste bien mon sac (on connait les délinquants de Douala 😰).

Bref, j’arrive à Ndokoti, j’aperçois un comptoir de prunes (ma motivation pour économiser mon transport 😚😚). En me dirigeant vers le comptoir, je m’imagine déjà savourant une ou deux prunes grâce à mes économies de transport 😋😋😋. Quel rêve éphémère 😔 ! Vous comprendrez par la suite 😷…

 

Les prunes, oui. Mais avec quoi?

Au Cameroun, nous avons toujours les grandes inspirations 😃😄. Je me demande bien d’où cela nous vient 😆… Sachez déjà à quoi ressemblent les prunes dont je parle depuis là 😂😂😂

Agric. Products in Lagos Markets.: Article 45: The African Pear ("ube")
Prunes ou safous / Crédit Photo : Agric. Products in Lagos Markets.: Article 45: The African Pear (« ube »)

Il y a plusieurs façons de les exploiter (pour les consommer bien sûr 😝), mais celle qui se démarque le plus, au Cameroun, est la braise. Hum, la braise 😌😌… La prune est d’autant plus intéressante quand elle est accompagnée d’un compagnon ou tubercule 👌. Mais vu que moi je suis d’une jalousie maladive 😝😝, je la préfère seule, sans compagnon 😄😄.

Prunes braisés au charbon / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Prunes braisés au charbon / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Néanmoins, les prunes peuvent être souvent accompagnées de maïs, de plantains (d’ailleurs, c’est leur saison actuellement), eux aussi braisés 👍. La chose va plus loin avec le macabo, la patate, le manioc braisé (je tiens à préciser à ce niveau que le bon manioc est super hyper bon avec les prunes cuites à la vapeur 😋😋😋). Seuls les vrais connaisseurs connaissent.

Claudel Noubissie, un connaisseur / Crédit Photo : Claudel Noubissie
Claudel Noubissie, un connaisseur / Crédit Photo : Claudel Noubissie

Les connaisseurs là, dites-moi en commentaires si j’oublie un compagnon des prunes braisées 😏…

 

[wysija_form id= »2″]

Retour à la réalité…

Je disais donc être déjà à Ndokoti, lorsque j’aperçois mon paradis de prunes 😍😍😍, je vois déjà les étoiles briller 😆😆, j’en ai même dans les yeux. Sauf que, affaire de saison là, ça fout le camp petit à petit 😡😡😡.

Je vous explique : Je m’approche du comptoir, je vois une belle grosse prune 😍, que je négocierai même à 50 Francs, mais là la vendeuse me sort, c’est 100 Francs. (What ?!?! 😲😳) Et moi je fais : « Weeeeh la mère, toi aussi 😱. C’est la saison des prunes nor 😔😏 ? Comment c’est encore beaucoup cher comme ça 😅 ». Et elle de me lancer un de ces regards 😒😒, puis d’ajouter : « J’ai dit c’est 100 Francs 😒 ». Pfff, aucun sens de la négociation. Mais il faut que je me souvienne de mon objectif premier ☝, manger la prune braisée ce soir 👌. Je me fais alors plus conciliante, et j’enchaine : « Et le plantain, c’est combien ? ». Oui, parce qu’elle en faisait aussi avec le plantain. 150 Francs mama Sarah 😲😳 ! Et c’est un mbindi plantain hein 😑. Vous vous dites sûrement que je l’ai abandonné pour passer à une autre vendeuse 😪😪…

 

« Le sexe, la religion, le handicap ou pas, la couleur de peau, etc ne comptent pas. Seule la compétence compte »

 

Effectivement ! J’aurai pu le faire. Mais j’étais trop paresseuse ce jour-là 😬. En plus, je voulais voir si sa marchandise est super bonne, façon elle est tranchante là 😪. Vous savez, en tant qu’espionne culinaire, j’ai un certain sacrifice à faire (eh oui, oui, je suis une sorte d’héroïne 😆😂😂😂), afin de m’attarder plus sur la qualité du produit 😋, que sur les manières du vendeur 😒.

Donc, du coup, j’ai acheté un plantain et 2 prunes. Elles étaient bonnes 😊😊 (vu que j’avais mon envie à combler 😃), mais pas spéciales 😓 (au vu du comportement de la dame 😓). Quoiqu’il en soit, je ne me plains pas, Mon ventre a été comblé 😊😌.

 

Objectif du billet

Ce billet voit le jour juste pour vous parler d’une combinaison culinaire camerounaise, prunes + plantains 😍😍. Même à la maison, vous pouvez réaliser cette combinaison, et troquer le plantain contre le manioc ou le maïs.

 

[wysija_form id= »2″]

Toutefois, dans les prochains billets de braise de prunes, je m’attarderai plus sur les comptoirs concernés. D’ailleurs, j’ai aperçu l’autre jour, un monsieur qui tenait un comptoir semblable 😎😎. Ce type d’images me fait chaud au cœur 😍. Qui a même donné un sexe aux métiers 😒😒. Moi je dis, et je suis catégorique : « Le sexe, la religion, le handicap ou pas, la couleur de peau, etc ne comptent pas. Seule la compétence compte »

A bon compreneur, comprend !

Tchopeusement vôtre ,Votre espionne culinaire  🙂

 

Partagez

Commentaires