Ma’a Aline et ses BHBS : Beignets Haricots Bouillie et …😉


Dernière visite : 22/0/2017   Lieu : Entrée Source / Ndogpassi / Douala     Notation :     

Qui connait les BHB ? Beignets Haricots Bouillie (miam 😋). Ceci fait réellement partie des plats « camerounais ». Toute personne « de passage » au Cameroun qui n’a pas tchop ça, n’est pas en réalité passé au Cameroun 😆. Sauf s’il a au moins goûté le poisson braisé… Je peux penser à lui pardonner 😚. Retrouvez ici nos différentes braises.

Bon, je disais donc que nor ? Les BHB c’est la mort ! 😋😋 Vous voulez un petit aperçu ? Voilà ça, #tchakap. Ne regardez pas trop longtemps hein. Sinon vous risquez regretter de ne pas être venus avec moi 😆

Les BHB : Beignets Haricot Bouillie 😋 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Les BHB : Beignets Haricot Bouillie 😋 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

 

Description du plat

Le plat-ci c’est la magie. Vous allez comprendre. Les BHB, Beignets Haricots Bouillie, est un plat constitué des beignets de farine de blé (je me suis toujours demandé si ça ne peut pas se faire avec les beignets de manioc 😐), constitué aussi du haricot (les petites graines rouges hein. Les grosses graines sont beaucoup plus compatibles avec le pilé, mais si c’est bien fait, ça peut passer 😉), et constitué enfin de la bouillie. Il s’agit ici de la bouillie de maïs frais 😍.

Je ne suis pas pour le « traditionalisme exclusif », mais pour un traditionalisme évolutif, moderne à la limite 😊

Suivant chaque cuistot, le mais est concassé, puis tremper 3 à 4 jours, ensuite écrasé et tamisé, avant d’être cuit. Quand la fermentation est réussie et la préparation idéale (hum 😊), vous avez la bouillie parfaite (presque…). Et quand ce n’est pas le cas, vous pouvez vomir (seuls les connaisseurs me comprendront 😖).

 

Quand le « S » s’ajoute…

Cependant, dans le titre de cet article, je ne me suis pas contenté d’écrire « BHB », j’ai eu l’audace d’y ajouter un « S » (😂😂😂). Que représente ce « S » ? Il faut d’abord comprendre, que j’aime les plats de chez nous, la « nourriture du village » comme dirait quelqu’un 😆, mais je ne suis pas pour le « traditionalisme exclusif », mais pour un traditionalisme évolutif, moderne à la limite.

 


C’est ainsi que dans mes billets, j’essaie d’ajouter une touche… une touche là 😆 😉

Pour en revenir à notre BHBS, le « S » représente le Spaghetti. Ah oui ! Vous n’y avez pas pensé hein (ou peut-être que si, mdr). Mélangé au haricot, le BHBS atteint un autre niveau de goût je vous assure 😍😌.

Pour cette nouvelle expérience, je me suis rendue chez Ma’a Aline. Un ange (une angeresse même… ?). Elle m’a tellement bien servie que je me suis demandée si c’est toujours le pouvoir du BHBS là, ou si elle y a mis un peu du sien… Qui a parlé de pouvoir ? Ouep, le pouvoir du BHBS.

 

Le pouvoir du BHBS

Esseuh vous saviez qu’avec 250 Francs CFA, vous pouvez être satisfaits de BHB, partant d’un ventre totalement et complètement vide ? Le genre de ventre qui n’a pas aperçu l’odeur de la nourriture depuis la veille 😅😅. Bien sûr, il y a toujours les plus gourmands, mais à 400 Francs, leur gourmandise elle-même va abandonner. Entre temps, je vous donne la composition de mon repas : Beignets de 100 Francs, Haricot de 50 Francs, Bouillie de 50 Francs, Spaghetti 50 Francs. Suffisant pour combler le ventre et apporter du bonheur à votre espionne 😊😝.

Les BHBS : Beignets Haricot Bouillie Spaghetti 😋 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Les BHBS : Beignets Haricot Bouillie Spaghetti 😋 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Cependant, mon bonheur ne fut pas parfait. Le trop d’huile dans les beignets : Ceci arrive souvent quand l’huile n’a pas bien chauffé, ou que le feu n’est pas suffisant sous la marmite d’huile pendant la friture. D’autre part, la bouillie : Il manquait le sucre un peu seulement comme ça (mbindi 😈) pour que ce soit mouais 👌 ! Et le spaghetti, je trouve qu’il n’a pas été bien essoré… Le bon côté des choses, c’est que la bouillie était trop bien réussie, le haricot n’était pas en reste. Les petites carottes du spaghetti mettaient aussi la main à la patte (pour le goût quoi 😃). J’allais oublier mon meilleur, le piment, il était perfecto 😃.

Extérieur beignetariat Ma Aline / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Extérieur beignetariat Ma Aline / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Ma’a Aline, elle, elle est trop sympa quoi. Elle taquine, joue, plaisante avec ses clients 😊. Ouverte et cordiale. D’ailleurs, elle fait dans les beignets en soirée, de 18H à 21H. Mais aussi à ça, elle ajoute le cafétariat (service de café et chocolat chaud et d’omelettes). Ce second service, lui est ouvert en soirée et en matinée de 7H à 11H. C’est ce qui d’ailleurs, confère à son cadre de BHB, un cadre plus soft, comparée à ses concurrentes, qui optent le plus souvent pour des abris pas très abrités lol 😬.

Intérieur beignetariat Ma Aline / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Intérieur beignetariat Ma Aline / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

 

L’évaluation

Critères /5 Qualité du plat Quantité du plat Prix du plat Rendu du plat Accueil Cadre Service Note finale
BHBS chez Ma’a Aline 4 4,5 4 4 4,5 4 4 4,14

Nombre d’étoiles :     

 

Localisation

Localisation beignetariat Ma Aline / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Localisation beignetariat Ma Aline / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Tchopeusement vôtre ,Votre espionne culinaire  🙂

 

Je partage sur...
The following two tabs change content below.
Votre espionne culinaire
Je suis une "petite" gourmande qui raffole de bonnes choses, et aime donc goûter à tout et expérimenter. Je suis née sur le bon continent, Afrique (Berceau de l'humanité 😉 ), et surtout dans le bon pays, Cameroun (Afrique en miniature 😉 ). Bouffeuse sans frontière, je suis Votre espionne culinaire 😀
Votre espionne culinaire

Derniers articles parVotre espionne culinaire (voir tous)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.