15 juin 2017

Ndolè mixte à Bessenguè

Dernière visite : 05/06/2017       Lieu : Feu rouge Bessenguè / Douala     Notation : 

Ce plat camerounais est tout aussi populaire que Charlotte Dipanda ou Kareyce Fotso 😌 😌 😌. Oui, ce sont des chanteuses camerounaises. Et leurs musiques égalent un bon plat de ndolè 😋 😋 😋 (avec l’igname blanc ou le plantain ? 😑 J’essaye de me décider 😅). N’importe quel passant au Cameroun ne peut manquer de goûter ce plat local, devenu international 😎 😎 😎 (ici , « passant » renvoie à « personne de passage » 😆 😆 😆)

Bof. Malheureusement, malgré sa popularité, ce plat n’est pas toujours réussi par ses cuisiniers. Il y en a qui le réussissent tellement bien 😍 😍 😍 que l’on aimerait les inscrire au concours MasterChef 😌 😌, et il y en a qui ne le réussissent tout simplement pas 😭 😭 😭, et bien sûr, les intermédiaires, ceux qui se battent, se défendent… J’aimerais en profiter pour rappeler à ces 2 dernières catégories qu’il y a une différence entre « savoir préparer », et donc pouvoir commercialiser cet art 😌 😏 et « aimer préparer », et donc se contenter de faire ce plat chez soi 😪 😒 😔 (non non, vous ne connaitrez pas ma catégorie 😂 😂 😂 😎)

 

Pourquoi Ndolè mixte ?

La structure dans laquelle j’ai goûté le ndolè que je vais évaluer dans la suite est un mini restaurant, avec un menu varié, et ondoyant à la vague des jours (bref, ça change chaque jour 😓, mais il y a souvent des plats qui reviennent 😅). Au menu, plusieurs plats locaux comme le okok (à l’arachide grillé 😉), les choux sautés (ou rôties, suivant les habitudes culinaires de chacun), le ndolè (que nous allons évaluer par la suite), et bien d’autres. Ce dernier (le ndolè) fait partie des plats récurrents (quotidiens) du restaurant.

 

Ndolè avec le piment / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Ndolè avec le piment / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Comme vous pouvez le voir à la photo, je l’ai consommé ce jour-là avec du plantain mûr et de l’igname blanc (oui, je ne me suis toujours pas décidé entre les deux 😂 😂 😂). En effet, la diversité du menu permet à ce qu’on puisse varier les accompagnements. Parmi ces derniers, nous pouvons citer plantains mûrs, igname, pommes, riz, manioc, … C’est qui me fait chaud au cœur dans ce type de restaurants… Esseuh (diminutif de « est-ce que ») vous saviez que vous pouvez aussi varier les sauces (oui oui, dans un même plat), et tout ça à 600 Francs (excusez-moi, j’ai viré en commerciale 😅 😅 😅). C’est tout la beauté de la diversité culturelle, culinaire, « restaurantielle » (vive le Cameroun !).

Ah oui, je n’ai toujours pas répondu à la question « Pourquoi Ndolè mixte ». Et ben, parce que tu peux le manger avec tout ce que tu veux, que ce soit accompagnement ou sauce 👌 ; par exemple, il y en a qui l’accompagne souvent de sauce tomate 😆.

 

[wysija_form id= »2″]

Revenons à nos moutons 😃

Le cadre du restaurant rappelle un peu nos cantines ou salles de classe au primaire : 2 longs bancs de part et d’autre d’une table. Il est fait de planches, et aéré avec 02 ventilateurs aux 02 entrées. Les marmites sont dehors (mais pas à l’air libre, rassurez-vous). Pourquoi ça devrait même vous dérangez ? Tsuips 😂 😂 😂. Voilà, le décor est posé. On y trouve 02 serveuses. Une principale (principale parce que c’est la seule qui entre dans les marmites), et une secondaire qui apporte les plats à table.

Le mini restaurant en question / Crédit photo : Votre espionne culinaire
Le mini restaurant en question / Crédit photo : Votre espionne culinaire

Revenant au plat que j’ai consommé ce jour-là (ndolè plantains ignames), je ne l’ai pas vraiment apprécié. Le ndolè n’était pas tendre, et il n’y avait pas assez d’arachides. Je crois que de toutes les fois où j’ai mangé le ndolè dans ce restau, c’est la première fois qu’elle le fait aussi mal. Les autres fois, ce n’était pas super, mais c’était quand même bien. Heureusement pour moi qu’elle fait du bon piment 😝 😋 😋. Toutefois, ne vous basez pas sur ce seul plat pour juger le restaurant en entier, parce qu’elle réussit d’autres plats haut la main 👏 👏 👏. A l’instar de son okok, c’est la patate, que dis-je, la chimpatte 👌😍😋. J’en parlerai dans un autre article peut-être (si vous me le demandez gentiment, en me flattant 😎 😎)

Parlant de la dame elle-même, elle est très accueillante, souriante, bonne gestionnaire de clients. Et si vous-même vous êtes un client cool (comme moi 😎), vous pourrez lui demander de rajouter un peu de bouffe si vous n’êtes pas complètement full. En effet, ses plats sont énormes. N’importe qui serait satisfait, sauf qu’il y a ces moments, tu ne sais même pas pourquoi, tu as tellement faim 😅 😅 😅 😅

Les plats sont à 600 francs, donc prière de vous déplacer avec au moins une pièce de 100 Francs en poche, sinon, vous allez dormir là-bas pour le reliquat.

 

Evaluons ce plat de ndolè alors 😓

Je mets ce plat dans la catégorie « plats de résistance ». Retrouvez les descriptions de chaque critère ici.

Critères /5 Qualité du plat Quantité du plat Prix du plat Rendu du plat Accueil Cadre Service Note finale
Ndolè mixte 3 4 4,5 4 4 4 4 3,93

Nombre d’étoiles : 

Localisation

Localisation mini restaurant / Crédit photo : Votre espionne culinaire
Localisation mini restaurant / Crédit photo : Votre espionne culinaire
Tchopeusement vôtre ,Votre espionne culinaire  🙂

 

Partagez

Commentaires