15 juin 2017

Samoussas au poisson 

Dernière visite : 05/06/2017       Lieu : Rond-point Tradex / Ndokoti / Douala    Notation : 

Les samoussas… Hum. Avant, je ne les aimais vraiment pas (à cette époque-là, je n’aimais pas aussi la viande, mais ça a changé 😆😂), et ça aussi, ça a changé 😇😌. Je les ai toujours connus faits avec de la viande (plein de viande 😋😋😋), sauf qu’avec le temps, la vie devient chère, et la viande aussi 😅. Du coup, bah, les vendeurs de samoussas en mettent de moins en moins dans leurs produits, et quelquefois, carrément pas 😓. Bof.

Comme vous l’avez constaté dans le titre de ce billet, aujourd’hui nous ne parlerons pas des samoussas à la viande, mais bien de ceux au poisson 😍😋😋😏. En effet, ces histoires-là sont trop bons. Je ne sais pas comment ce monsieur a eu la brillante (que dis-je, la brillantissime) idée de remplacer la viande des samoussas par du poisson (entre temps aussi, il se peut que ce soit moi qui soit trop villageoise, et que ce type de samoussas soit bien répandu, et donc bien connu 😅😅). Quoiqu’il en soit, le résultat, ces samoussas sont appétissants 👌👌

 

Ma première fois…

La première fois que je suis allée chez monsieur, je n’avais qu’une seule pensée en tête : « Je vais sûrement encore être déçue, mais bon, tentons quand même le coup ». Je tentais le coup en fait parce que c’était le matin (j’allais au boulot, et il n’y a beaucoup de commerces ouverts à cette heure-là), j’avais faim (du genre, comme si je n’avais pas mangé depuis belles lurettes), et surtout, je ne voulais pas prendre de pain, ou un de mes petits déjeuners de coutume (et non, même les fruits ne me tentaient pas ce matin). Et son comptoir était le dernier commerce intéressant que j’allais croiser sur mon chemin, donc pas trop le choix de tenter le coup 😆😆.

Comptoir de samoussa au poisson / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Comptoir de samoussa au poisson / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Lorsque je me suis approchée, il était en train de faire frire ses produits. J’ai dit : « Bonjour, 2 samoussas s’il vous plait », en tendant mes 2 pièces de 100 Francs (et oui, un samoussa coûte 100 Francs 😊). Lorsqu’il m’a servie, j’ai dit en souriant : « Merci. J’espère que c’est bon 😃» ; et lui m’a répondu « oui oui ». J’ai hoché ma tête en réponse positive, et j’ai seulement dit dans mon cœur « Ouais c’est ça, même si c’est mauvais, est-ce que tu vas alors me dire ? ». J’ai porté mes pieds, et je suis allée prendre ma moto (pas que j’aie une moto hein, juste que la moto est le transport le plus commun à Douala, surtout avec les embouteillages matinaux. Ce qui est drôle, c’est que ce sont les motos responsables en partie de ces embouteillages, mais ce sont encore elles qui facilitent le transport dans ces embouteillages 😂😂😂😂).

 

La dégustation…

Mama ! C’était bien chaud ! Là, je me suis dit que, même si ce n’est pas bon, ça va quand même passer, puisque c’est chaud 😆. N’est-ce pas j’ai moi croqué ma chose, m’attendant à manger la viande ? Je prends une première bouchée, je mâche, j’avale, c’est bon… Mais je ne sens pas encore vraiment le goût de la viande là, pourtant, j’ai senti un goût qui lui était similaire 😳😳😳 Hum… Nessah, il faut que je me rassure ?

 

Ma première bouchée 😋 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Ma première bouchée 😋 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Je croque une seconde fois, je mâche, j’avale. 😳😳😳 Ma réaction était genre « Mais ça c’est du poisson 😳 et pourtant c’est bon 😳 vraiment bon 😳😍😍😋 (en prenant une autre bouchée hein 😂) ». Bien sûr, toutes ces exclamations étaient dans ma tête (j’ai pas encore envie qu’on m’interne 😂😂😂). Bref, pour dire que j’ai expérimenté un nouveau style de samoussa, et que j’ai kiffé 😌😌.

La seule chose que j’ai déplorée (et que je déplore toujours), c’est l’absence de piment (moi et le piment, hum 😅). Mais sinon, côté assaisonnement, c’était bien. Et la quantité de garniture (poisson et légumes) était appréciable. Maintenant, je ne peux faire une à deux semaines sans passer prendre mes samoussas favoris. Avec mes 2 samoussas, j’étais presque K.O. avec ma tasse de café à côté ; ce qui fait qu’une autre fois, je me suis essayé à 3, mais après, j’ai compris que ma limite était 2 😂😂😂, en tout cas, en terme de petit déjeuner. Donc, c’est assez consistant à mon avis, mais pour un repas du midi, quand tu veux refaire le plein d’énergie pour continuer la journée, je ne pense pas (mais cela reste mon avis, testez, vous me dites aussi).

 

Au bureau, avec ma tasse de café / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Au bureau, avec ma tasse de café / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Petit flashback…

Et si on revenait à notre vendeur. Il se trouve au niveau de Ndokoti, juste avant l’arrêt de bus en venant de la station Tradex, et juste après le rassemblement de motos qui s’y trouve. Son espace se résume en un petit comptoir où il expose sa marchandise, et fait frire ses produits (d’où leur chaleur latente 😏). Du coup, seule option, emporter (cela va de soi). Je ne le dirai pas très accueillant, mais je ne dirai pas aussi peu accueillant. J’ai été polie, j’ai souri, j’ai reçu la même expression.

 

[wysija_form id= »2″]

Il ne fait pas partie de ces commerçants de chez nous qui essayent de te donner le sourire lors de votre passage chez eux (entre temps, le passage ne dure qu’une à 2 minutes au plus, peut-être que ceci justifie cela ?). Le comptoir est propre, donc je ne panique pas côté hygiène. Quoi d’autre à ajouter ? Rien ne me vient à l’esprit 😅.

Ah oui… Je ne vous conseille pas de laisser refroidir vos samoussas, sinon place à la « racine » 😳 😳 😑 😑😝 😝 😝, bref, sinon, ils vont devenir rassis, en d’autres termes, très durs, et vont donc perdre leur goût.

 

L’évaluation

Comme critères d’évaluation, nous reprendrons ceux liés aux plats de résistance, en omettant quelques-uns, et en ajoutant d’autres.

 

Critères /5 Qualité Garniture Quantité Prix Accueil Cadre Service Note finale
Samoussas au poisson 4 4,5 4 4 3 4 4 3,93

Nombre d’étoiles :  

 

Localisation

Localisation comptoir samoussa poisson / Crédit photo : Votre espionne culinaire
Localisation comptoir samoussa poisson / Crédit photo : Votre espionne culinaire
Tchopeusement vôtre ,Votre espionne culinaire  🙂

 

Partagez

Commentaires