Porc Frit à Nyalla Rail

Article : Porc Frit à Nyalla Rail
Crédit:
18 octobre 2017

Porc Frit à Nyalla Rail

Dernière visite : 06/10/2017       Lieu : Nyalla Rail / Douala             Notation :    

Mama ! La personne qui n’a pas encore goûté le porc frit n’a pas encore réellement vécu ! (Toutes mes excuses🙏🙏 les plus plates aux musulmans engagés, mais un jour, un jour, ce sujet allait être mis sur le tapis 😕). Ce que j’apprécie le plus ou auquel je prête le plus d’attention dans les viandes est l’assaisonnement. Cette étape est l’étape phare pour transformer une viande crue pour l’homme ou pour le chien (façon de parler hein 😃). La viande de porc respecte encore plus cette règle… je ne sais pas pour vous, mais j’ai déjà goûté un porc mal assaisonné, et je préfère être torturée que d’en goûter encore…😖😖

Bref, C’est pour cela que nor ? Lorsque j’ai découvert cet endroit nor ? C’est entré dans mes favoris de favoris ! 😍😜

 

Nyalla Rail… Toute une histoire 😉

Et si je vous racontais un peu comment j’ai découvert cet endroit ? 😏

C’était un 06, comme ce jour ci. Il y avait une fine pluie qui caressait ma peau, avec un soleil à l’horizon pour me sécher instantanément 😎. Dans ma culture ce double temps (pluie + soleil) annonce l’enfantement d’un éléphanteau (no comment please 😆). J’étais au Carrefour Yassa, à la recherche d’un endroit pour manger (ils ouvrent plus le soir à ce carrefour) ; Et là, je me suis dit que j’allais me rendre à Ndokoti pour combler mon bébé (mon ventre 😉). Malheureusement (ou heureusement 😊), le transport ce jour-là pour Ndokoti était rare (bizarrement), et je me suis dit, je vais d’abord m’arrêter à Nyalla 😪… Et là, la paresse m’emporta, et je décidai de rechercher la perle rare à Nyalla, et pourquoi pas ne pas tenter ce comptoir … ?😤

Comptoir du porc frit à Nyalla Rail / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Comptoir du porc frit à Nyalla Rail / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

En réalité, cette histoire ne tient pas la route 😑… Que tous ceux qui y ont cru me pardonnent… C’est juste que des fois, j’aime écrire des romans 😈😈. Je ne sais plus comment j’ai découvert ce bijou, mais je suis bien CONTENTE de l’avoir découvert.

 

[wysija_form id= »2″]

Mes éternelles remarques…

Je ne cesserais de le répéter, la qualité du repas n’implique pas la négligence du restaurant😑😑.  Je sais que cela demande un investissement, mais lorsque la clientèle est satisfaite par le lieu, l’accueil, à chaque passage dans le coin, il n’aura de cesse de s’arrêter à votre comptoir (restaurant) en amenant toujours plus de clients 😃😃.

D’autre part, mises à part mes remarques habituelles, j’ai des remarques particulières aux vendeurs de porc (prêts à la consommation bien sûr 😆). Couvrir vos viandes à l’aide d’une couverture en papier ou alors transparente (pas forcément en plastique) va certes vous coûter un investissement initial, mais qui sera amorti par la satisfaction de vos clients, mesurable par l’augmentation de vos recettes 😍😍. La mentalité générale est que le Camerounais en particulier, et l’africain en général n’a pas à craindre la saleté, l’exposition aux microbes, parce qu’il est naturellement protégé 😐… Je suis de cet avis aussi (lol, ne me demandez pas pourquoi 😂😂), mais ne poussons pas aussi à bout nos protections naturelles 😚.

Service du porc frit à Nyalla Rail / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Service du porc frit à Nyalla Rail / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Devoir acheter un morceau de viande sur lequel planent des mouches n’est ni plaisant, ni encourageant les gars (instant #Moralité 👌).

Mais cela n’empêche que ces gars fassent le meilleur porc que je connaisse à l’heure actuelle 😍😍.

 

Ma dégustation 😍

Elle était magnifiquement intéressante. Je venais de rentrer d’une rencontre avec des collègues de bureau, et une famine me tiraillait le ventre. Et je me suis dit (je sais, je me suis dit beaucoup de choses dans cet article 😆), que j’ai besoin d’un bon porc pimenté pour calmer mon cœur (oui le piment et la viande bien assaisonnée calme mon cœur 💕). Bizarrement, le quartier dans lequel j’étais au moment où l’envie m’a prise n’avait que du poulet et du poisson braisés (non, je ne vous donnerai pas le nom du quartier 😈). Du coup, direction Nyalla pour le porc frit ! 😇

Opération d'achat de son porc frit / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Opération d’achat de son porc frit / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Le morceau de porc coûte 700 Francs CFA, et vous avez la possibilité de l’accompagner avec des doigts de plantains frits qui coûtent 100 Francs l’unité. J’ai rossé 2 morceaux de porc et 4 doigts de plantains frits 😝😋. J’étais pleine à un moment, mais vu que c’était bon, un peu beaucoup bon, j’ai forcé pour finir mon repas.

C’est une dame qui gère majoritairement ce comptoir, mais de temps en temps un homme peut la relayer. Elle ouvre dans l’après-midi, c’est-à-dire à partir de 13h et ferme tard vers 21h, 22H (je ne maitrise pas l’heure de fermeture puisque je n’y suis jamais restée jusqu’à la fermeture). L’accueil est convivial, le service équitable, mais pas très rapide aussi (plus dû au temps de friture) 😀😀.

Ma commande de porc frit / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Ma commande de porc frit / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Le seul défaut que je lui reproche (mis à part tous ceux déjà cités bien sûr 😝), c’est l’inexistence d’une sauce différente du piment. Parce que vous l’aurez compris, les non pimentiers (pour une fois que je les défends 😂😂) devront déguster leur porc à sec, sans sauce 😂😂. Bref, passons à l’évaluation.

 

Évaluation du plat

Critères /5 Qualité du plat Quantité du plat Prix du plat Rendu du plat Accueil Cadre Service Note finale
Porc Frit Nyalla Rail 4,5 4,5 3 3,5 4 3 3,75 3,75

Nombre d’étoiles :    

Localisation

Localisation du port frit à Nyalla Rail / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Localisation du port frit à Nyalla Rail / Crédit Photo : Votre espionne culinaire
Instagram : @mafaimetmoi
Twitter : @mafaimetmoi
Tchopeusement vôtre ,Votre espionne culinaire  🙂

 

Partagez

Commentaires