Beignets de haricots ou de Koki   2


Dernière visite : 28/07/2017         Lieu : Cité de la paix                 Notation :     

 

Je vous assure que je suis une femme comblée 🙋… Ou plutôt une gourmande 😊 comblée. Dernièrement, j’étais rendre visite aux grands parents 💗, particulièrement à ma grand maman 😍, mon mbombo (« homo » ou encore « homonyme », personne portant le même nom que soi 😉). C’était la chimpatte 😍😌. Elle m’a fait un de ces mbongo ! 😌 Ah maf midé, ce n’est quand même pas ma mbombo pour rien hé ! 😜 Et en passant, ceux qui se demandent où est-ce que j’ai puisé ma part d’amour-là pour la tchop, sachez que c’est elle qui me l’a transmise. Mais bof, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui 😏😄.

Aujourd’hui, nous allons attaquer une autre spécialité camerounaise 😍, qui entre, non pas la catégorie « Braises » 😆, mais plus dans la catégorie « Fritures » : Les beignets  koki ou beignets de haricot 😍😍. Mais n’empêche que vous pouvez en faire un plat consistant si vous le voulez hein 😏😌. D’ailleurs, j’ai failli tromper le mbongo de la grandma avec ces beignets 😄, heureusement que je me suis retenue 😅. Mine de rien, il faut avouer que ces beignets là, étaient bien faits 😍😌

 

Présentation des beignets

Ces beignets, grosso modo, ressemblent à ça.

Beignets de haricots ou de koki dans un seau / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Beignets de haricots ou de koki dans un seau / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Je ne maitrise pas leur préparation 😣😣, mais je sais qu’ils sont faits comme les beignets conventionnels 😅, sauf que la pâte de farine de blé (chez les beignets « normaux ») est remplacée par de la pâte de koki 😄😚

Graines de koki ou de cornille / Crédit Photo : Groupe Daabou

Graines de koki ou de cornille / Crédit Photo : Groupe Daabou

Je ne vais pas vous décrire la préparation et la cuisson; ce n’est pas l’objectif de ce clog 😒, et même si c’était le cas, je ne saurai le faire 😜, puisque je ne maitrise pas ces paramètres 😝. Moi je maitrise soloment (seulement) le goût😌.

 


Toujours par rapport aux classiques (qui sont ronds 😅), les beignets de koki ont plutôt une forme de losange ou d’ellipse, et la mie est moins présente (donc idéale pour les personnes « allergiques » à la mie de beignets, de pain 👌). Ils sont généralement plus bons avec du piment 😍😍 (je sais que les haineux du piment ne partageraient bien sûr pas mon avis 😒, mais quand même un peu 😜). Quoi d’autre à ajouter ? Ah oui ! Sachez que ces beignets sont faits avec un koki en particulier (koki petites graines), et que le prix de la boite de ce koki n’est pas moins chère 😑, les beignets  de koki sont généralement minuscules 😑, et coûtent 25 Francs l’unité 😃👌. Il en faudrait au moins 3 comme ça pour égaler un beignet de farine à 25 Francs 😂😂😂.

D’ailleurs même, les agripreneurs là 😒, il faut sortir le champ de koki petites graines hein 😄, et transformer ça en beignets de koki 😜, ou du moins en farine de koki😃👌 . Cela facilitera plus la tâche à ces vendeuses, et nous clients, on mangera de plus gros beignets à 25 francs 😍 (peut-être même de la même taille qu’un beignet de farine).

 

Où et Quand en trouver ? 🙆

J’aborde ces questions tout simplement parce que… ben c’est le but du clog 😜 ! Vous pouvez en trouver à chaque coin de rue, à toute heure de la journée (entre 6H et 18H). Cependant, le beignet koki reste un beignet, et comme la majorité des beignets au Cameroun, ils sont généralement vendus le matin 👌 (pour les élèves, étudiants, travailleurs 👌), entre 06H et 12H. Maintenant, il y en a (comme celle chez qui j’ai acheté mes beignets koki 😍😍 ce jour) qui en font en après-midi (12h à18H).

Vendeuse de beignets koki servant une cliente / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Vendeuse de beignets koki servant une cliente / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

D’autre part, tous (vendeurs et vendeuses), ne maitrisent pas la préparation 😞. Donc vous pouvez tomber sur des beignets rassis, pas assez cuits ou alors pas bien assaisonnés 😭😭😪. Entre temps, le bon des beignets koki se trouve sur la ligne de l’Ouest 😍😍 (pour aller à l’Ouest du Cameroun) ; je dis ça, je dis rien hein. J’ajoute que lorsque tu accompagnes du bâton de manioc 😍, ça te met dans la sauce 😜 ; bref, assez d’égarement  😐.

 

Donc pour l’achat de vos beignets koki, je vous conseille de les acheter chez les femmes au voile (souvent musulmanes ou bamounes), soit chez les personnes qui les font directement frire à côté de leur comptoir. Dans les marchés aussi et aux environs, les beignets de koki ne sont pas souvent si mal 😷. Mais pour le reste, je ne vous donne aucune garantie. Si vous testez dans un lieu autre que ceux que j’ai cités, prière de venir partager votre expérience avec nous 😃😃😏

 

Mes beignets Koki 💖

Pour revenir aux beignets koki que j’ai achetés ce jour-là, qui m’ont rappelé le bon goût, ils étaient vraiment bons 😍. Je les ai achetés à la première entrée cité de la paix, venant de Ndokoti. Il était environ 13h, elle venait d’éteindre son feu, et mettait ses beignets dans le seau pour se balader avec (pour les vendre hein, pas pour les partager).

Mes beignets koki 😍😍💖 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Mes beignets koki 😍😍💖 / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Ces beignets étaient tous mignons (bien dorés 💛) ; j’aurai pu acheter tout le seau juste pour leur mignoncité 😚. De plus, ils étaient tendres, à la limite du croustillant 😚. Pas trop salés, et pas pimentés 😔 (pour les haineux du piment là 😒😅). Mais pour les amoureux du piment comme moi 😌, il y avait une boite de piment juste à côté 😍😌. Un peu brutal ce piment (juste de quoi te réveiller un peu si tu dormais debout 😆), mais rien de bien méchant. J’ai vraiment apprécié ces beignets 😊😊.

 

Evaluation du plat

Critères /5 Qualité Quantité Prix Rendu Accueil Service Note finale
Beignets de Koki 4,5 3,5 4,5 4,5 4 4 4,17

Nombre d’étoiles :     

 

Localisation

Localisation Beignet de cornille / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Localisation Beignet de cornille / Crédit Photo : Votre espionne culinaire

Tchopeusement vôtre ,Votre espionne culinaire  🙂

 

Je partage sur...
The following two tabs change content below.
Votre espionne culinaire
Je suis une "petite" gourmande qui raffole de bonnes choses, et aime donc goûter à tout et expérimenter. Je suis née sur le bon continent, Afrique (Berceau de l'humanité 😉 ), et surtout dans le bon pays, Cameroun (Afrique en miniature 😉 ). Bouffeuse sans frontière, je suis Votre espionne culinaire 😀
Votre espionne culinaire

Derniers articles parVotre espionne culinaire (voir tous)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Beignets de haricots ou de Koki  

  • Bénédicta

    J’adore ces beignets ! Chez moi à Lomé, on les appelles ‘Gaou’ pas comme 1er gaou hein !!! une autre recette pour apprécier les koki : mélanger les kokis avec de la farine de manioc (gali ou gari), y ajouter un filet d’huile (de friture, l’idéal…), des oignons, du poivron et de la tomate coupés en lamelles !!! Un délice : belle vie au pays des gourmandes !

    • Votre espionne culinaire
      Votre espionne culinaire Auteur du billet

      Waouh Bénédicta ! Tu me fais découvrir un truc. J’aurai parié que les Gaou (pas comme 1er Gaou ;-)) étaient seulement du Cameroun 😀 Merci de la découverte 🙂
      Pour l’autre recette du koki, c’est la pâte de koki qu’on utilise ? (vu qu’à la base, Ce sont des graines)
      Autre question, après avoir tout mélangé, on fait frire ? Ou c’est déjà prêt pour la dégustation ?